FERMETURE DE TNG
1 mois Rp = 3mois réels
Nous sommes actuellement au mois d'octobre x989, sortez vos manteaux d'automne! Prochain changement de mois en juillet.
Suivez-nous !
Hall of Fame
Résultats Printemps 2017
Arno
Rplayeur
Sky
Floodeuse
Stella
Newbie
Namida
Staffeuse
Flame
Voteuse
Sky
Honneur
RSS
RSS



 

Partagez| .

Comment faire un bon RP?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Invité

avatar

Invité


MessageSujet: Comment faire un bon RP? Dim 28 Déc 2014 - 18:03

Comme beaucoup semblent avoir du mal à donner de la matière et demandent des conseils,  je me suis dit,  un beau jour, qu'il serait bien de vous faire un p'tit tuto.
Donc voilà, c'est un p'tit cadeau que je pose sous le sapin de TNG. Joyeux Noël ! o/



Comment faire un bon RP? ~ par Ery-les-Bons-Tuyaux

Vous vous sentez nul ? Vous l'êtes ? Manquez-vous d'inspiration ? Débutez-vous dans le RP ? Voulez-vous vous perfectionner ? Voulez-vous me faire plaisir et fayoter auprès de moi ?
Alors ce guide est fait pour vous !
Ici, je vais exposer les bases, à mon sens, d'un bon RP. Tant au niveau du fond que de la forme (ceux dont j'ai évalué leur prez me reconnaîtront bien dans cette expression xD). Pas d'aide en orthographe, ici. Ce guide s' adresse aussi aux RPlayers plus expérimentés oubliant parfois ce qu'il faut mettre dans leurs posts (moi le premier -.-), même s'ils le font assez naturellement à force... Et aussi à ceux ayant tout simplement la flemme de tout réviser une fois le sujet brut fini....
C'est pourquoi on va lister tous ces éléments.
Que faut-il mettre dans un RP ? Comment se motiver ? Comment donner de la matière à son partenaire? Comment bien présenter son RP ? Comment faire ressentir les choses ?
J'vais répondre tout de suite à ça !

1) Les descriptions

"La base de tout texte"

→ Décrivez le monde a travers tous les sens du personnage. Du moins, un maximum. Cependant, en se forçant, on peut tout utiliser. Même le goût. Comment? Eh bien : "le goût amer de la défaite" (cliché, ouioui), par exemple. Voilà tout l'avantage de l'écriture. L'on peut se permettre de décrire des choses qui ne sont que des impressions dans la réalité. Voire qui n'ont tout simplement pas lieu d'être. Enfin. Pour moi, la base serait d'utiliser la vue, l'ouïe et le toucher. L'odorat et le goût son plus subtils et demandent plus de réflexion (enfin sauf si vous êtes en plein repas ._.)
→ Faites des renvois au passé du personnage, à son expérience, aux impressions que peuvent lui donner ces informations sensitives. Par exemple, une odeur de brûlé peut donner la nausée à un personnage qui a dû incinérer les cadavres de ses proches. C'est même l'occasion de faire un petit flashback, si vous en avez le courage.
→ Pour chaque action, chaque parole, chaque élément, essayez le plus possible de vous demander en quoi cela pourrait faire réagir le personnage. Après, sachez faire le tri entre ce que vous estimez utile ou juste sympa'... Et ce qui serait inutile et ch*ant.
→ Adaptez les descriptions aux événements. C'est un peu délicat mais vraiment sympa. Si le personnage s'apprête à tuer quelqu'un, alors il ne "pleut" pas. Le "ciel saigne", par exemple. Usez et abusez des champs lexicaux.
→ Ne lésinez pas sur les détails et meublez. Contrairement à une présentation où l'on se contrefout de la température de votre chocolat chaud (enfin sauf si cela est inclus dans un passage important et donc détaillé de votre prez), dans un RP, ce genre de détail aide à poser le décor.

2) Personnage

"Vous et votre partenaire"

→ Respectez votre personnage. Pour faire simple, on s'en FOUT des autres. Royalement. Si votre personnage réagirait en mettant une mandale à son interlocuteur en plein RP discut'... Mais mettez-la! Après, il faut un minimum de bon sens et d'adaptation, bien sûr.
→ D'un autre côté, n'oubliez pas qu'un RP se construit, généralement, à plusieurs. Alors ne forcez pas l'autre à agir en décrivant des actions qu'il n'a pas exécuté (sauf si vous êtes le Grand Schtroumpf). Premièrement, votre partenaire va vous demander de modifier votre post, ce qui est ch*ant (mais vous l'aurez cherché) et deuxièmement, se sentir obliger de faire quelque (même si ladite chose est cohérente), c'est très énervant. On se sent privé de liberté. Donc la mandale que vous mettez, contentez-vous de la mettre et ne dites pas si, oui ou non, l'autre se la prend.

3) Présentation

"Faire passer les sentiments à travers les mots"

→ La ponctuation est très importante. Elle est cependant à utiliser à modération. C'est une question d'équilibre. On se lasse des questions rhétoriques ou des exclamations si vous les utilisez à tout bout de chant. Mais, si vous utilisez une ponctuation plus "linéaire" (points, points de suspension, virgules)... Alors, une bonne exclamation surprend le lecteur et donne réellement de la vie au texte.
→ N'hésitez pas à faire des retours à la ligne ou à changer de paragraphe pour éviter l'effet "je-te-gerbe-un-pavé-à-la-gueule-dém*rde-toi-avec". Cela aère et, une nouvelle fois, donne de la vie à votre post. D'ailleurs, narrer les dires des persos, c'est bien. Mais, essayez d'entrecouper les longs passages narratifs de prises de paroles. Même très courtes. Un "soupir" devient "pff...", un "rire" devient "haha!", un "petit cri" devient "argh!",  un "acquiescement" devient "ouais...", etc. C'est d'ailleurs une excuse pour changer de paragraphe :')
→ Un point que j'ai du mal à coucher sur papier... Mm... Si vous voulez qu'une action se passe rapidement, préférez des phrases courtes, des phrases chocs. Évitez de traîner sur cinq lignes une phrase (très jolie je n'en doute pas) alors que vous vouliez surprendre votre lectorat. Ou alors assurez-vous d'être vraiment fort pour vous essayer à ça. Mais si vous l'étiez, vous n'auriez sûrement que faire de mes conseils.
→ Je rebondis sur l'effet de surprise. Même si, à la base, vous adoptez un point de vue interne à votre personnage, sachez sortir de sa tête au bon moment afin que son dessein soit inattendu et provoque une vraie surprise scénaristique.
→ Les métaphores et les comparaisons sont vos meilleures amies. En plus de permettre une description plus simple et fluide, elles peuvent, si vous les choisissez bien, contribuer à susciter l'émotion (on en revient aux champs lexicaux). Le personnage est triste? Alors : "les branches des arbres pendent misérablement, comme lasses de la vie" ou alors "comme des pendues".
→ Pour renforcer le pouvoir des mots, rien de mieux qu'un fond audio bien adapté et/ou une image/un gif représentant l'avatar de votre personnage. C'est joli et stylé.

4) Motivation et matière

"Car il n'y a pas de bon RP sans bonne volonté"

→ Pour ce qui est de la motivation... Essayez de trouver une utilité à chaque RP pour le background de votre personnage. Avec un fil rouge, tout est plus simple.
→ Essayez d'être épique/classe/cequevousvoulez. Ainsi, vous décrirez des poses sympa que pourrait prendre votre perso, une démarche qui en jette et des discours bien stylés! N'oubliez pas que nous sommes dans un univers manga alors inspirez-vous des caractéristiques des personnages du genre!
→ Ayez des projets pour vos personnages. Prévoyez leur avenir, leur évolution. Ainsi, en RP, ayant ça en tête, vous pourrez décrire ces changements.
→ La question de donner de la matière à votre partenaire ne se pose même pas si vous appliquez tout ce qui est dit ci-dessus.



Je ne verrouille pas le sujet pour que chacun puisse poster sa propre astuce. A vous! o/
Revenir en haut Aller en bas

Comment faire un bon RP?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Comment faire un escalier ?
» [TUTO] Comment faire des arbres
» comment faire une haie ?
» Comment faire un rp ?
» Comment faire une bourde [PV : RUBY]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: HRP :: Aidez-nous à vous aider !-